Un coup à la tête peut arriver rapidement, que ce soit durant un sport, suite à un accident de vélo ou de voiture ou même aussi banal qu’un objet lourd qui vous est tombé sur la tête! Il se peut très bien que vous ayez subi une commotion cérébrale, aussi appelée traumatisme craniocérébral léger (TCCL).
Les symptômes les plus fréquents sont les maux de tête, les étourdissements, la nausée, la vision embrouillée et même des changements au niveau émotionnel, soit la tristesse ou l’irritabilité.
Première étape : le repos
Suite à un traumatisme à la tête, nous recommandons le repos autant physique que mental pendant 24 à 48 heures. Cela implique d’essayer de limiter le temps d’écran au cellulaire ou à l’ordinateur. Vous pouvez prendre de petites marches de 10-15 min à l’extérieur. Cependant, il faut éviter de rester au lit pendant de trop longues périodes, rester enfermé dans une pièce noire et éviter de porter des lunettes de soleil de façon régulière.
Il faut également rester à l’affût des signes et symptômes plus alarmants qui peuvent nécessiter une visite à l’urgence.
Drapeaux rouges ou « red flags » :
- Augmentation sévère des symptômes
- Ecchymose sur le crâne
- Écoulement liquide transparent de l’oreille
- Engourdissement des mains et des bras
- Vomissements répétés
- Vision double
- Douleur intense au cou
Que faire ensuite?
Si vous constatez que certains symptômes persistent malgré le repos, n’hésitez pas à consulter en clinique. Nous pouvons faire une évaluation complète de votre cou et de vos épaules. Certaines tensions musculaires ou articulaires peuvent souvent être une des causes des maux de tête ou des étourdissements. Également, nous pouvons utiliser le test de VOMS qui permet de faire un dépistage au niveau des systèmes vestibulaires, oculaires et moteurs. Tous ces systèmes peuvent aussi permettre de trouver la source de vos étourdissements ou même de comprendre pourquoi vous avez une vision embrouillée lorsque vous lisez.
Une fois que les symptômes ont diminué, il est possible d’envisager un retour à l’école ou à vos activités et ensuite au sport. En clinique, nous accompagnons les athlètes jusqu’à la dernière étape de retour au sport avec contact! Nous utilisons le test de Buffalo sur tapis roulant pour évaluer le système cardiovasculaire et voir si celui-ci n’est pas une des causes d’augmentation de vos symptômes. Finalement, le dernier test de Blackhawks, d’une intensité très élevée sur vélo, intègre également des exercices de mouvement rapide de la tête et du corps afin d’être certain que l’athlète est en mesure de retourner au sport avec contact. Chacun de ces tests se fait selon un protocole précis pour assurer un retour au jeu ou à vos activités sécuritaire!
Pour plus d’informations sur les commotions cérébrales ou sur le protocole de retour aux activités, visionnez la vidéo ci-bas!