Physiothérapie

Physiothérapie pour les sportifs

Nos physiothérapeutes vous accompagnent dans votre retour à l’activité physique de façon sécuritaire et vous aident à prévenir les blessures liées à votre sport.

Que vous soyez un athlète professionnel de haut niveau ou un sportif récréatif, personne n’est à l’abri d’une blessure.

Prendre rendez-vous
image Physiothérapie pour les sportifs
Une approche active

Populaire et reconnue auprès des athlètes, la physiothérapie pour les sportifs s’adresse à toute personne pratiquant un sport qui nécessite des soins plus spécifiques à son activité physique. Le rôle de nos physiothérapeutes est donc basé sur les besoins du sportif, que celui-ci soit un athlète de haut niveau ou amateur.

Une blessure liée à la pratique d’un sport peut engendrer une pause forcée qui n’est pas toujours appréciée. Nous visons alors un retour à l’activité ou à la compétition rapidement, mais de façon sécuritaire. Les blessures liées au sport sont nombreuses et variées, que ce soit une entorse, un claquage, une fracture, une crampe musculaire, une luxation ou même une commotion cérébrale. Nos physios peuvent vous aider dans le processus de guérison afin de favoriser votre récupération et un retour optimal à votre sport.

Nous valorisons également la prévention des blessures en physiothérapie. Les athlètes de haut niveau sont souvent suivis par des professionnels de la santé tout au long de leur entraînement. En maximisant vos capacités physiques, votre flexibilité et en bénéficiant d’un programme d’exercices adaptés à votre activité, votre physiothérapeute prend en compte vos objectifs et l’amélioration de votre performance.

 

Comment se déroule un rendez-vous?

Lors de votre évaluation initiale, votre thérapeute vous pose des questions par rapport à votre sport et à vos blessures afin de bien comprendre votre condition et vos objectifs. Grâce à des tests et à l’observation de certains mouvements reliés à votre sport, nos physiothérapeutes sont en mesure de bien cibler la source de vos douleurs ou blessures et de vous donner des conseils appropriés. Vous conviendrez ensuite d’un plan de traitement adapté suivi d’un programme d’exercices spécifique à votre activité physique.

shape
  • Quand consulter en physiothérapie pour les sportifs?

    Vous pouvez consulter votre physiothérapeute à tout moment, en prévention, pour bonifier votre entraînement ou pour améliorer votre performance. En cas de blessure, n’attendez pas et consultez un professionnel de la santé rapidement.
  • Que devrais-je prévoir pour mon rendez-vous?

    Puisque vous allez devoir bouger lors de votre consultation, prévoyez des vêtements de sport confortables, vos chaussures de course ainsi qu’une bouteille d’eau.

Quelques faits intéressants

  1. Nos physiothérapeutes sont également bien présents dans des événements sportifs (scolaires, récréatifs ou de haut niveau) partout dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Nous fournissons les premiers soins sportifs aux participants qui se blessent ou en prévention durant une pratique ou une partie. Vous dirigez une association ou une équipe sportive de la région et aimeriez en savoir plus sur ce service? Vous organisez un événement sportif de grande envergure? Contactez-nous!

  2. Un échauffement selon les muscles qui seront sollicités pendant votre sport permet d’augmenter la température du corps et des muscles, lubrifier les articulations et augmenter l’apport en oxygène dans l’organisme. À ne pas négliger pour diminuer le risque de blessures majeures!

    Cet échauffement peut comprendre de la course, des Jumping Jacks, des étirements balistiques, des jeux de pieds (pour le soccer par exemple), etc.

  3. Saviez-vous que nous supportons des étudiants-athlètes à la clinique grâce à notre bourse Ekinox annuelle? Inspirer la relève sportive, c’est mettre à profit notre expertise sur la santé physique et mentale afin d’accompagner les jeunes sportifs dans l’atteinte de leurs objectifs. Surveillez notre infolettre et nos réseaux sociaux, la sélection se fait habituellement au mois d’octobre de l’année en cours.

Nos physiothérapeutes

  • Aditi Kapoor
    Aditi Kapoor
    Fondatrice & physiothérapeute
  • Andrea Dewar
    Andrea Dewar
    Physiothérapeute
  • Angela McLaren
    Angela McLaren
    Physiothérapeute
  • Célia Sutter
    Célia Sutter
    Physiothérapeute
  • Francis Rolko
    Francis Rolko
    Physiothérapeute
  • Marie-Andrée Dufour
    Marie-Andrée Dufour
    Physiothérapeute
  • Maxime Besner
    Maxime Besner
    Fondateur & physiothérapeute
  • Sylvie Pirard
    Sylvie Pirard
    Physiothérapeute
Aditi Kapoor

Aditi Kapoor

Fondatrice & physiothérapeute
Expertises : Analyse posturale avec Biotonix, Physiothérapie pour les sportifs, Thérapie par ondes de choc radiales, Physiothérapie pour la mâchoire, Physiothérapie respiratoire
Aditi Kapoor est l'une des copropriétaires et cofondatrices d’Ekinox, aux côtés de Maxime Besner. Elle a terminé sa maîtrise à l'Université McGill en 2013 et a commencé à travailler à Vaudreuil. En 2015, elle est devenue la chef du département de physiothérapie et a continué à chercher de nouvelles façons de se mettre au défi jusqu'à devenir partenaire de l'entreprise en juillet 2019!

Aditi a complété ses niveaux 1, 2 et 3 en thérapie manuelle auprès de l'Association québécoise de physiothérapie manuelle orthopédique (AQPMO). Elle est aussi passionnée par des cas d’épaule compliqués, et a suivi des formations de contrôle moteur avec Shirley Sahrmann et Jeremy Lewis. Elle continue à approfondir ses connaissances en suivant des formations continues et en apprenant de ses collègues.

Pour prendre soin de sa santé mentale et physique, Aditi fait du yoga chaud et améliore sa pratique depuis plus de 7 ans. En décembre 2019, elle a réussi à transformer sa passion personnelle en une aptitude professionnelle en terminant un cours de thérapie par le yoga médical.

Une autre activité qui aide Aditi à se ressourcer est la randonnée! En septembre 2020, son copain et elle ont passé deux semaines en Gaspésie et ont réussi à faire 13 randonnées pour un total de 76.8 km! Elle trouve que c'est un excellent moyen de faire une pause dans sa tête, mais aussi de pousser son corps à un autre niveau!
Andrea Dewar

Andrea Dewar

Physiothérapeute
Expertises : Physiothérapie pour les sportifs, Physiothérapie vestibulaire, Physiothérapie
Prendre rendez-vous
Andrea a obtenu un baccalauréat en physiothérapie de l’Université McGill en 2001. Elle a travaillé à l’Hôpital général de Montréal et travaille maintenant en clinique privée depuis 2005.

Pendant les années où elle travaillait à l’hôpital, elle était membre de l’équipe canadienne de waterpolo et a participé en tant qu’athlète aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004, aux Championnats du monde de natation de Barcelone en 2003 et de Fukuoka en 2001 (bronze) ainsi qu’aux Jeux panaméricains de Santo Domingo en 2003 (argent).

De par son implication dans les sports, Andrea a travaillé en tant que physiothérapeute pour l’équipe canadienne junior féminine de waterpolo, pour le club de waterpolo de Dollard-des-Ormeaux, pour le club de natation de Pointe-Claire, ainsi que pour le club de canoë-kayak de Pointe-Claire.

Andrea a complété le cours de thérapie manuelle niveau 3 et, au cours des 20 dernières années, elle a suivi de nombreux cours de troisième cycle sur le relâchement myofascial, la course à pied, la thérapie vestibulaire, le yoga pour la douleur et l’approche des anneaux thoraciques, entre autres. Andrea aime la course à pied (elle a déjà participé à des demi-marathons et marathons), les triathlons (demi-Ironman, olympique et sprint), le ski de fond et la natation.
Angela McLaren

Angela McLaren

Physiothérapeute
Expertises : Physiothérapie pour les sportifs, Thérapie par ondes de choc radiales, Physiothérapie pour la mâchoire, Physiothérapie
Prendre rendez-vous
Angela est diplômée de l’Université de Montréal en 2021, avec une maîtrise en physiothérapie. Elle est très heureuse de débuter sa carrière chez Ekinox après avoir eu un coup de cœur pour la clinique et l’équipe lors de l’un de ses stages. Elle est très enthousiaste à l’idée de commencer cette nouvelle étape de sa vie et a hâte de continuer à apprendre encore plus pour aider à guider ses clients dans leur démarche vers le bien-être.

Depuis son enfance, Angela trouve son équilibre en cuisinant des desserts (et en savourant les fruits de son travail!) et en jouant avec ses deux chats. Elle aime aussi passer du temps avec ses amis en essayant de nouveaux restaurants, en allant à la plage et en passant des fins de semaine au chalet.

Angela est très ouverte d’esprit et toujours partante pour l’aventure! Que ce soit de la descente en eaux vives, des excursions en canot-camping, du ski nautique, et espérons-le un jour, de parachutisme, elle adore tenter de nouvelles expériences. Plusieurs activités sportives l’intéressent également telles que le soccer, le volleyball, les randonnées, la natation et le ski de fond.
Célia Sutter

Célia Sutter

Physiothérapeute
Expertises : Physiothérapie pour les sportifs, Puncture physiothérapique avec aiguilles sèches, Les commotions cérébrales, Physiothérapie
Prendre rendez-vous
Célia est diplômée d’une maîtrise en physiothérapie de l’Université de Montréal en 2015. Elle a toujours trouvé sa passion en travaillant des heures cliniques mais aussi sur le terrain sportif. Son aventure a commencé avec l’équipe de soccer féminine des Carabins de l’Université de Montréal et s’est poursuivie plus localement avec Gymini, l’école secondaire du Chêne-Bleu (hockey et football) ainsi que le soccer AAA de FC Trois-Lacs.

Célia s’assure de garder sa formation de premier répondant sportif à jour pour intervenir sur le terrain et a également complété ses niveaux 1 et 2 en thérapie manuelle auprès de l'Association québécoise de physiothérapie manuelle orthopédique (AQPMO). Depuis octobre 2019, elle a développé un nouvel intérêt envers l’approche de puncture physiothérapique avec aiguilles sèches (PPAS). Cette technique lui amène de nouveaux défis et une façon différente de travailler en clinique pour aider ses patients.

En mars 2021, Célia participe à la campagne de vaccination contre la COVID-19. Elle donne 1 à 2 jours par semaine pour aider à faire avancer les choses afin que nous puissions tous retrouver un mode de vie un peu plus « normal » aussi vite que possible. Elle attend avec impatience le moment où nous pourrons recommencer à voyager!

Pour profiter pleinement de la vie et se permettre de décrocher pendant son temps libre, Célia adore toutes sortes d’activités extérieures telles que le soccer, le yoga, la Slackline, la course à pied, le vélo, le kayak, le ski alpin, le ski de fond, le patin, le camping et la randonnée! Tout récemment, Célia a également trouvé une passion dans son nouveau jardin. Le temps nous dira si cela portera fruit!
Francis Rolko

Francis Rolko

Physiothérapeute
Expertises : Physiothérapie pour les sportifs, Physiothérapie pour le golf, Physiothérapie pour la course à pied, Physiothérapie
Prendre rendez-vous
Francis a obtenu sa maîtrise en physiothérapie à l'Université de Montréal en 2013. Il a fait ses débuts à la clinique de Vaudreuil en 2009 et c'est depuis 2013 qu'il y travaille en tant que physiothérapeute.

Francis a complété plusieurs formations au courant de ses années de pratique. Il a notamment terminé ses niveaux 1, 2 et 3 en thérapie manuelle auprès de l'Association québécoise de physiothérapie musculosquelettique avancée (AQPMA). Certifié par la Clinique du Coureur en 2018, il possède également une expertise pour le traitement et la prévention des blessures chez les coureurs, autant les débutants que les plus expérimentés. Passionné de golf, il a obtenu sa certification FitforeGolf niveau 5 en juin 2016. Il se concentre sur le traitement et la prévention des blessures auprès des golfeurs.

En plus de sa passion pour le golf, Francis pratique le soccer à un niveau compétitif depuis qu’il est tout jeune. Après 3 années à jouer dans la catégorie AAA pour le club FC Trois-Lacs, Francis reprend le niveau élite cet été, cette fois-ci avec le club de soccer des Hawks de St-Lazare. Grand sportif, il adore également le tennis, le vélo de route, la course à pied et le yoga.

Lorsqu’il n’est pas à l’extérieur en train de bouger, Francis aime bien jouer du piano. Ses 14 années de cours lui permettent maintenant de jouer un répertoire assez varié ce qui lui procure santé et bien-être.
Marie-Andrée Dufour

Marie-Andrée Dufour

Physiothérapeute
Expertises : Physiothérapie pour les sportifs, Physiothérapie pour la course à pied, Physiothérapie vestibulaire, Les commotions cérébrales, Physiothérapie
Prendre rendez-vous
Marie-Andrée a obtenu sa maîtrise en physiothérapie à l’Université de Sherbrooke en 2019 avec une formation de base en radiologie et en manipulation périphérique. Elle s'est ensuite jointe à l'équipe dès la fin de ses études. Ayant fait son cours de premier répondant sportif, elle aime s'impliquer dans les différents évènements sportifs ainsi qu'avec les écoles de la région soit la Cité-des-Jeunes et le programme Sport-études du Chêne-Bleu. La combinaison de la physiothérapie sur terrain et en clinique apporte un certain équilibre dans la pratique de Marie-Andrée!

Afin d’approfondir ses compétences en physiothérapie, elle a complété une formation sur la gestion des commotions cérébrales ainsi qu'une expertise vestibulaire. De plus, elle a suivi plusieurs autres cours dont l'approche McKenzie Partie A pour les problèmes lombaires ainsi que l'analyse de la course à pied niveau 1.0. Elle compte poursuivre son développement d’expertises dans les années à venir avec de la formation continue en thérapie manuelle.

Pour sa santé mentale, elle aime voyager pour découvrir l'histoire et les différentes cultures du monde qui nous entourent. Son but serait d'avoir visiter tous les continents une fois dans sa vie! Pour sa santé physique, Marie-Andrée est une grande passionnée de sport, elle pratique régulièrement le soccer ainsi que la randonnée pédestre mais, elle aime également tous les sports de plein air tels que le camping, le kayak, la planche à pagaie, le vélo et la course à pied!
Maxime Besner

Maxime Besner

Fondateur & physiothérapeute
Expertises : Analyse posturale avec Biotonix, Physiothérapie pour les sportifs, Physiothérapie pour le golf, Thérapie par ondes de choc radiales, Physiothérapie vestibulaire
Natif de la région, Maxime est propriétaire de la clinique et fondateur d’Ekinox avec sa partenaire Aditi Kapoor. Gradué de l’université d’Ottawa en 2006, il est devenu copropriétaire de la clinique en 2008. Après plus de 15 ans au sein d’une grande bannière de physiothérapie en tant que copropriétaire de 4 cliniques, et suite à sa formation avec l’Institut de Leadership, Maxime a décidé de prendre son envol et de lancer avec fierté sa nouvelle identité en se concentrant uniquement sur la clinique de Vaudreuil-Dorion.

La réputation de Maxime n’est plus à faire pour tout ce qui est problème de mâchoire, maux de tête et migraines, commotions cérébrales ou autres troubles du cou, visage et de la tête. Expert en la matière, il enseigne les troubles de la mâchoire aux professionnels de la santé, il collabore avec la majorité des dentistes de la région de l’ouest de Montréal. Faisant preuve d’une grande compassion, il traite ses clients dans leur ensemble et n’hésite pas à travailler de pair avec d’autres professionnels afin d’optimiser les résultats de ses clients.

Impliqué avec des équipes sportives depuis qu’il a gradué, Maxime a travaillé dernièrement principalement avec des joueurs de soccer élite, l’Équipe du Québec de ski acrobatique (bosses) et avec les écoles de la région (Cité-des-Jeunes et le sport-étude du Chêne-bleu).

Père de 3 enfants et se décrivant comme étant un passionné, Maxime joue de plusieurs instruments. Maîtrisant principalement la guitare et le piano, il joue également des percussions, du ukulele et s’est mis récemment au violoncelle. Jouer de la musique est la meilleure façon pour lui de prendre une pause et, comme il le dit lui-même, « d’arrêter les 8 hamsters qui courent dans sa tête »! Le camping et le plein air sont également d’autres loisirs valorisés par Maxime pour prendre soin de sa santé mentale.

Pour sa santé physique, Maxime aime bien venir travailler en vélo. Il joue au soccer, au tennis, au golf et apprécie également les embarcations nautiques telles que le kayak ou la planche à pagaie.
Sylvie Pirard

Sylvie Pirard

Physiothérapeute
Expertises : Physiothérapie pour les sportifs, Physiothérapie vestibulaire, Physiothérapie
Prendre rendez-vous
Sylvie s’est jointe à l’équipe de la clinique de Vaudreuil en décembre 2019 et est diplômée de l’Université d’Ottawa avec un baccalauréat en sciences de la physiothérapie en 1995. Elle a obtenu l’examen de compétence en physiothérapie (ECP) et est membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ). Elle a également étudié les sciences de l’exercice pendant un an à l’Université Concordia. Pendant ses études, elle était instructrice de conditionnement physique et d’aérobic.

Elle a terminé ses niveaux de thérapie manuelle 1 et 2 et est accréditée de la méthode cervicale et lombaire de Mckenzie. Elle a suivi de multiples cours en orthopédie et s’est également intéressée à la méthode Mézières (niveau 1 et 2). Elle vient de terminer une formation en rééducation vestibulaire.

Sylvie est une personne pleine d’énergie et de joie de vivre. Des activités physiques telles que la course à pied, le golf, le yoga et l’entraînement physique font partie de son quotidien. De plus, les voyages, les sorties et la lecture alimentent son goût de l’aventure!